Rebouteux, rebouteurs, renoueurs ou encore rhabilleurs... A l’origine les rebouteux sont ceux qui remettent les os bout à bout. Ils soignent en touchant, massant, et ponçant. Ils s'occupent avant tout des entorses, des luxations de tous les os du corps, du crâne jusqu’aux orteils. Ils traitent l'ensemble des problèmes articulaires. Tout comme les guérisseurs, ils font partie de la tradition populaire et rurale.
Il ne faut pas le confondre avec le magnétiseur, qui possède un fluide particulier - le magnétisme - qu'il utilise pour guérir les souffrances physiques, des rhumatismes à l'eczéma en passant par les migraines, les brûlures, les verrues. Cependant il peut également être expert dans l’art du reboutement, auquel cas il se présentera comme un Magnétiseur-Rebouteux ou Guérisseur-Rebouteux, mettant en avant son point fort.
Rien à voir non plus avec le kinésithérapeute, l'ostéopathe ou encore le chiropracteur,qui ont effectué des études sanctionnées par un diplôme reconnu. Leurs techniques manuelles, quoique semblables pour les néophytes sont toutes issues des manoeuvres des rebouteux.
Le reboutement peut être un don, il n’en reste pas moins un art que l’on peut acquérir auprès des aînés. "Les Guerisseurs" Qu’est-ce qu’un Guérisseur ?
"Personne qui fait profession de guérir sans avoir la qualité officielle de Médecin et par des moyens non reconnus par la Médecine" (Petit Robert)
D'après l'opinion publique, le Guérisseur est l'homme de l'ultime recours, c'est celui qui a un don et peut exercer plusieurs spécialités telles que : magnétiseur, radiesthésiste, rebouteux, exorciste...
Existant depuis la nuit des temps, tantôt considéré comme un sorcier, tantôt comme un être exceptionnel ou un voyant, souvent un peu tout cela à la fois, le Guérisseur est, selon Jean-Claude Collard, "toute personne capable d'aider tout être vivant à se délivrer d'un mal physique, psychique, émotionnel, énergétique ou spirituel. Il peut avoir le don en naissant, le développer, l'acquérir s'il ne l'a pas ou le reconquérir s'il ne l'a plus".
Le DON est difficile à définir. Nous pensons qu'il s'agit d'une prédisposition animée par trois éléments principaux : la foi, la confiance en soi et la volonté.
Trop souvent dernier recours de la confiance perdue, les Guérisseurs sont sollicités bien tard. Ils seraient pourtant d'une grande aide, à titre préventif ou curatif. site de rebouteux osteopathe Cliquez CI-DESSOUS Site Formation de Rebouteux Guérisseur Magnétiseur etc...